About

Mission

l’Association des Ecolodges du Japon (ECOLA) a pour objet de populariser le concept « d’écolodge  » en particulier en proposant une liste de contrôle des écolodges du Japon qui comporte 110 points ainsi qu’un projet de certification.

Nous sommes persuadés que les écolodges reposant sur le principe d’une faible empreinte environnementale et mettant en œuvre des programmes éducatifs et interprétatifs peuvent contribuer à la conservation de l’environnement et à son développement durable tout en revitalisant l’économie locale.

Politique du Développement durable et Performance

Nous avons créé cette liste de 110 points afin d’améliorer la prise de conscience de la conservation et du développement durable pour les membres des écolodges. Notre politique est de rassembler des informations et de promouvoir des hébergements au Japon en lien avec les normes internationales de développement durable. La réalisation de ces objectifs est visible en prenant connaissance de nos critères et des rapports de nos membres.. En juin 2008, nous avons présenté un système d’enregistrement et de certification basé sur cette liste de contrôle.  Durant les deux premières années conduisant à la certification, ce sont les membres eux mêmes qui présente la conformité avec la liste, mais à partir de la 3ènnée c’est l’ECOLA qui assure la vérification pare un audit.

Impact environnemental et écologique

Choisir d’utiliser des « produits verts » et des énergies contribue à minimiser les impacts sur l’environnement. Nous encourageons des membres à les utiliser dans la mesure où chaque produit comporte une information détaillée sur son impact environnemental fournie par le Réseau d’Achat Vert et le Centre de Conservation d’Énergie.

Impact social et cultuel

Tous nos écolodges sont de petite taille et sont gérés par un petit groupe de personnes. Du fait de leur situation et de leut taille, chaque ecolodge apporte une attention totale aux touristes, leur permettant d’apprécier les pratiques sociales et culturelles de l’endroit.

Impact économique

Nous sommes une association non gouvernementale à but non-lucratif qui interagit avec l’économie locale du lieu d’implantation des écolodges. Nos fonds proviennent des dons des touristes et des sociétés. Les sommes issues des intérêts des fonds déposés sur la Banque postale seront versés à l’Aide Volontaire Internationale.

Les Meilleures Pratiques Innovatrices

Le Japon semble mettre l’accent sur des concepts ‘eco’ qui sont plus ÉCOnomique qu’ÉCOlogique. Cela est aussi le cas pour la plupart des ‘eco’tours et ‘eco’lodges. Nous promouvons de véritables ecolodges en lien avec les normes internationales non dépendants des résultats économiques. Ce type de choix d’activité est plus lent à se développer mais doit être mené avec rigueur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s